Translation

perspective_coursive translation

Programme:

Réinvestissement d’une friche urbaine pour réaliser 31 logements

Missions effectuées:

Étude

Surface:

2070 m² SHAB

Le réinvestissement de cette friche urbaine aura pour but de préserver l’identité du bâtiment existant et à valoriser le panorama de ce terrain à flanc de colline. En effet, cette parcelle est occupée par une ancien champ de tir, un bâtiment existant qui revêt un aspect atypique et se caractérise par des mur en pierres rythmés par des contreforts s’étirant sur 200m.

Dans un premier temps le projet Translation consiste à déposer un séquençage de corps bâtit, des « tranches à habiter », qui sectionnent la longueur de la parcelle, contre le mur de pierre existant. Ensuite par un jeu de variations des différents volumes, des respirations visuelles sont créées gérant la protection solaire et les vents dominants. Enfin, ce travail de jeux de volumes amène à dégager une rue piétonne, rythmée de patios arborés et protégée de la route par un front bâtit unifiant le projet. La proue du bâtiment au sud est conservée et le sous-sol existant permet d’accueillir le stationnement des véhicules de l’ensemble des habitations.

L’accès à chaque unité habitation donnant sur la coursive piétonne se fait par les différentes failles qui séparent les logements. Elles amènent à un espace privatif, sorte de patio en rez-de-chaussée qui permettent alors d’apprécier le panorama. Le logement est organisé en duplex inversé: l’espace de vie se trouve à l’étage. Cette disposition permet de garder en ligne de mire le panorama séquencé par différents cadrages en fonction les variations de chaque logements. La contraction, la dilatation et la translation des volumes supérieurs créent des retraits qui permettent de gérer le vis-à-vis et de cadrer le point de vue. Mécaniquement, en contrebas, la coursive est rythmée par le surplomb des habitations.

Le bâtiment existant est très massif et minéral. Pour conserver cet aspect, le matériau utilisé sera le béton blanc, teinté dans la masse avec une matrice planchée pour l’ensemble du projet et succinctement en béton brut avec une matrice reprenant le motif de la roche sur les éléments en retraits. le but est de renforcer l’idée de sculpter dans la masse la volumétrie du projet à l’image des carrières de pierres très présentes dans la région.